Notre équipe

Découvrez nos collaborateurs

Les créateurs de l'Atelier Binôme

Architecture & paysagisme

L’Atelier Binôme, SAS d’architecture et de paysage, a été créé par Nathalie et Fabrice Drain, Paysagiste et Architecte du Patrimoine, afin de répondre à la globalité des projets, qui, presque tous, présentent à la fois un volet architectural et un volet paysager. 

L’accent circonflexe du mot binôme est devenu dans le logo le curseur d’une balance équilibrée entre ces deux aspects de nos projets.

Nous sommes un couple, et nous avons toujours tout fait ensemble : quatre enfants, de la musique, des fêtes, des dessins, des tableaux,… Le nom d’Atelier Binôme s’imposait donc. 

Depuis 2000, nous exerçons à notre compte, pour des projets de toute taille et de toute nature.

Rien ne nous fait peur ! Et nous nous intéressons à tout type de projet, du plus petit au plus grand, du plus minutieux au plus extensif, tant que nous pouvons y mettre de la poésie et tant que nous pouvons participer à la protection ou à la restauration de nos paysages et de notre patrimoine.

Equilibre, harmonie, poésie, créativité, écologie, sont les maîtres mots qui guident notre travail.

Fabrice DRAIN

Architecte DPLG, du patrimoine, géographe & urbaniste

Fabrice Drain, après 7 années passées dans l’agence de Jean Michel Wilmotte à Paris, a créé sa propre structure en 1999. Depuis 25 ans, il œuvre à la création de très nombreux projets, aussi bien dans le neuf que dans la restauration. Après la formation à l’école de Chaillot, il acquiert la capacité à intervenir sur des Monuments Historiques Classés.

Président de l’Atelier Binôme, Fabrice Drain exerce également dans l’enseignement à Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie et à l’Institut National des Sciences Appliquées du Havre.

Nathalie DRAIN SCHOPPHOFF

Paysagiste

Diplômée en 2012 comme Paysagiste et conceptrice de jardin, Nathalie Drain Schopphoff a précédemment travaillé dans l’Atelier comme documentaliste. Après des études d’histoire, et plusieurs expériences dans le domaine de l’imprimerie et de l’édition, Nathalie a repris ses études pour devenir paysagiste au sein de l’Atelier Binôme, et suit régulièrement des formations en permaculture et agriculture urbaine.

Elle réalise de nombreux projets très variés, allant de l’aménagement urbain au jardin particulier ou au grand paysage.

Nous avons la chance de travailler avec

des professionnels très qualifiés

Frédérique BERTRAND

Architecte DPLG & DESS Spécialisée en architecture, urbanisme & patrimoine

Frédérique Bertrand, titulaire du diplôme d’architecte DPLG et du DESS compétence complémentaire en informatique, répond à des commandes d’expertise architecturale lors des études urbaines des centres anciens et des espaces protégés. Elle réalise aussi des projets de communication architecturale et d’ingénierie culturelle.

Elle pratique la visualisation architecturale et la numérisation 3D adaptées au patrimoine. Elle est maître de conférences associé à l’école Nationale Supérieure d’Architecture Paris – La Villette et enseignante à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

Elle a contribué à plusieurs études et publications (livres, articles) sur le patrimoine architectural et urbain. Elle a participé à plusieurs expositions (à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, aux Archives départementales 13, au Musée d’Histoire de Marseille) et à la réalisation du contenu des applications mobiles pour la visite de la « voie historique » de Marseille et pour la visite de la cathédrale de la Major.

Elle apporte à l’équipe son expertise en humanités numériques et en modélisation architecturale BIM.

Fabien DENIS

Architecte DPLG & du patrimoine

Fabien Denis a exercé en libéral de 2000 à 2009 à Paris et à Angers. Puis de 2009 à 2017, il a été responsable de projets muséographiques, de coordination de la production d’évènements et d’expositions, a conçu des expositions et a suivi la maîtrise d’œuvre des projets scénographiques du Palais de la Découverte à Paris.

Il a également été chargé d’études dans le cadre du projet de rénovation du Grand Palais, édifice classé au titre des MH. Après un stage de 4 mois à l’OPPIC

(Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture), Fabien a développé une collaboration régulière avec Fabrice Drain et l’Atelier Binôme.

Fabien a développé récemment une véritable expertise en relevés patrimoniaux en utilisant la technologie du relevé laser par nuages de points et en réalisant des ortho-photos par drones.

Il dispose d’un brevet de télépilote de drone N°exploitant drone ED 11964.

Ils ont également collaboré avec nous

Merci à tous pour ces projets réalisés ensemble