Architecte à Rouen
Notre méthodologie d'architecture

Atelier Binôme

Nos méthodes de travail

Château de Tillieres-sur-Avre

Un projet réussi est pour nous une source de grande joie c’est également avant tout un projet vivant. C’est aussi un projet réalisé dans les délais et dans le respect du budget initial.

C’est encore un projet où tous les détails sont gérés, dans lequel on vit bien, bien orienté, bien inséré dans son environnement paysager.

Pour cela, pendant 25 ans, nous avons mis au point, phase par phase, des méthodes spécifiques de travail.

Ce qui marque avant tout notre méthode, c’est d’abord une véritable prise en compte de l’environnement, de la poésie des lieux.

Pour cela, nous nous imprégnons du site, y revenant souvent, faisant de nombreux croquis, imaginant même ce qu’a été le paysage ancien en se basant sur la cadastre napoléonien ou sur différents documents historiques.

Nos outils de relevés & prises de mesures

sont à la pointe de la technologie

Drones Quadricoptères

L’agence possède 3 drones et Fabien Denis dispose de son brevet de pilote. Drones Quadricoptères DJI Phantom 4 Pro V2.0 avec Caméra 4K pour relevés aériens.

La photogrammétrie par drone est une technique permettant de générer des modélisations en 3D à partir de photographies aériennes. C’est une solution technique qui vient compléter les relevés réalisés avec le scan 3D.

Outre les relevés, le drone est un outil très efficace pour effectuer des inspections de bâtiments, notamment sur les parties inaccessibles et faciliter le diagnostic sur l’état d’une construction. Il s’accorde bien avec les édifices difficiles d’accès ou de grande hauteur.

Lasers Faro

Pour cela, nous sommes équipés de laser (type Faro) qui nous permettent d’obtenir des relevés dits « en nuages de points », d’une grande précision, dans des délais très rapides. 

Ces relevés, extrêmement précis, servent de base à l‘établissement de diagnostics structurels et sanitaires des bâtiments particulièrement détaillés. Nous abordons donc les esquisses des projets avec une parfaite connaissance des lieux.

Fabrice Drain, Fabien Denis et Yann Porteboeuf disposent des compétences nécessaires à l’utilisation du laser Faro et à la restitution dans le BIM des fichiers en nuages de points.

Notre façon d'aborder un projet architectural

Afin de répondre au mieux à vos besoins et projets nous avons établi une méthodologie en 3 étapes.

1. Les prises de mesures

Lorsque nous devons aborder un lieu complexe par sa topographie ou son architecture existante, bien souvent le seul relevé de géomètre ne nous suffit pas. Nous devons compléter le relevé par de nombreux détails, pour cela nous disposons d’outils à la pointe de la technologie.

Au relevé proprement dit des lieux, s’ajoute l’observation minutieuse de l’environnement, de l’histoire des lieux, des matériaux locaux, des sources d’approvisionnement en matériaux, du climat, de l’orientation du vent dominant.

Relevé de Château Gaillard en ortho photos prises par drone

2. Conception du projet

Esquisse

Sur la base du programme établi par le Maître d’Ouvrage, nous vérifions la faisabilité administrative du projet. Puis nous établissons un premier projet (forme de plans, de coupes, de croquis, de perspectives…) qui permettront au Maître d’Ouvrage de se faire une idée de nos propositions.

Avant projet

C’est à ce moment que nous établissons de manière plus précise le budget prévisionnel de l’opération en cohérence avec le budget initial du Maître d’Ouvrage. Nous déposons les dossiers de demandes d’autorisations administratives.

Projet

Le projet comporte tous les détails graphiques du projet, les études nécessaires (les bureaux d’études de structure, de VRD, de fluides ou de toute autre spécialité font leurs propres dossiers en sus du nôtre) et tous les descriptifs écrits des travaux à réaliser.

3. Réalisation du projet