Manoir d'Hautot Mesnil

Restauration d’un manoir & son clos masure

Monument Historique classé

Le Manoir d’Hautot Mesnil, datant du XVIème siècle, est un Monument Historique classé. Il se distingue par la finesse des décors sculptés de la façade, représentant 5 figures de Vertus : La Foi, la Charité, la Prudence, la Force et la Tempérance.

Le Manoir est au cœur d’un Clos-Masure (exploitation agricole caractéristique du Pays de Caux). Par chance, il a conservé partiellement tous les composants de ce paysage particulier : la maison de maître et ses dépendances (étable, grange), les prés-vergers, la mare et les talus plantés de hêtres qui ceinturent le domaine.

Le projet consiste à mener des travaux de conservation, à améliorer les performances thermiques du bâtiment et à reconstruire la grange, également classée mais malheureusement disparue. Tout l’ensemble des bâtiments sera relié par un vaste projet d’aménagement paysager qui prévoit piscine, terrasses, massifs fleuris, potagers et vergers.

La vocation agricole du Clos Masure a disparue. Il faut donc l’adapter aux nouveaux usages tout en préservant le patrimoine naturel et bâti.

Informations

Lieu : Hautot-Mesnil (76)
Maître d’ouvrage : Privé
Date de livraison : 2021
Budget : 650 000 €

Perspectives du projet

Croquis du jardin

Croquis du jardin